Le Fcf ou Free cash-flow est un indicateur économique généralement utilisé par les entrepreneurs, les banques et les investisseurs. Sa fonction est assez simple, mais très importante. Il s’agit d’évaluer la valeur totale des gains issue de nombreuses activités et les éventuels financements d’une entreprise. Cet article vous fournit des informations concernant cet indicateur.

Free cash-flow: définition et le principe de son évaluation

Définition du Free cash-flow

Sa définition se résume à la totalité du capital produit par une quelconque entreprise. Il s’agit d’établir une évaluation précise de la valeur totale de la dépense et du bénéfice net au sein d’une entreprise. Plus précisément, il permet de jauger si une entreprise est capable de subvenir elle-même à ses besoins financiers partant de ses propres activités, voire la compétence d’investir à nouveau. 

Pourquoi effectuer une évaluation sur cet indicateur ? 

Faire le calcul de cet indicateur consiste à préserver les crédits d’un établissement de manière durable. En calculant le taux des capitaux, l’entreprise peut réaliser une étude de sa situation financière et faire un constat de sa rentabilité. Par conséquent, cette action aide à se préparer aux éventuels problèmes financiers.

L’une des raisons pour lesquelles effectuer une évaluation est également indispensable est le fait qu’il donne les moyens de faire des économies en argent pour son entreprise. De ce fait, cette évaluation est importante afin d’obtenir une étroite collaboration avec les investisseurs et les banques.

Pour quel intérêt, le calcul du cash-flow est-il indispensable ? 

En principe, il est utilisé pour réaliser une analyse financière d’une société. L’intérêt réside sur le fait qu’il permet de préciser l’argent généré par les différentes activités au sein d’une entreprise. Le cash-flow se distingue de l’autofinancement dans le sens où il prend en compte toutes les ressources existantes possibles.

En même temps, effectuer une évaluation financière est aussi utile afin de bien déterminer les atouts d’une entreprise. Il est employé pour compter les mouvements de trésoreries à venir. En plus, il est aussi utilisé afin d’évaluer la valeur de la totalité des gains revenant aux investisseurs et de savoir la somme totale du capital propre à une entreprise.

Interprétation Cash-flow

Du côté des actionnaires, c’est primordial de bien observer la pérennité et la capacité financière d’une entreprise, ainsi qu’à honorer les revenus de ses partenaires financiers. En réalité, le flux change par rapport aux dépenses ou aux bénéfices réalisés sur une durée bien définie. 

Cela peut être interprété comme négatif ou positif selon la progression d’une société du point de vue économique. Dans les cas où il est analysé rentable, le flux va être au profit de la société. Ainsi, le gain en capital est supérieur à la sortie, c’est-à-dire que l’entreprise a généré beaucoup de bénéfices. Dans ce cas, la société a les moyens de résoudre ses impayés et de placer de l’argent, par exemple. 

Dans le cas contraire, si la sortie est plus importante que l’entrée, le flux est défavorable. Cela veut dire que la société a fait un énorme investissement sur l’argent au lieu de recevoir des bénéfices résultant de ses activités. Dans ces circonstances, la société est obligée de demander ou d’emprunter de l’aide financière aux investisseurs, par exemple.