De nombreux foyers possèdent aujourd’hui au moins un animal de compagnie, considéré comme un membre à part entière de la famille. Qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat, ses besoins vitaux peuvent rapidement engendrer des dépenses supplémentaires, notamment lors d’une maladie ou d’un accident.

Afin de pouvoir lui prodiguer tous les soins nécessaires, sans pour autant devoir y consacrer un important budget, il est conseillé de souscrire une assurance santé pour votre compagnon de vie. Mais en quoi consiste ce dispositif ? Quels en sont les principaux avantages ?

Souscrire une assurance santé pour son animal de compagnie : de quoi parle-t-on ?

Tout propriétaire d’un animal de compagnie se doit d’offrir de bonnes conditions de vie et des soins adaptés à son compagnon, afin de garantir sa bonne santé. Cependant, les frais vétérinaires peuvent se révéler assez onéreux, obligeant certaines familles à puiser dans leurs économies.

Dans le but d’éviter de telles situations, il est conseillé de souscrire une assurance santé pour animaux. Ce dispositif permet ainsi d’assurer votre chien ou votre chat auprès d’un organisme spécialisé. Les frais de santé pourront ainsi être pris en charge partiellement ou intégralement, en fonction du contrat signé auprès de l’organisme souscripteur.

Assurance pour animaux : quels sont les avantages ?

Souscrire une protection pour son compagnon à quatre pattes confère de nombreux avantages, tant pour l’animal que pour le propriétaire. Voici pourquoi vous ne devez plus hésiter à vous tourner vers cette option lors de l’adoption ou de l’achat de votre chien ou de votre chat.

Réduire ses dépenses en frais médicaux

Dans un premier temps, l’assurance pour animaux vous permet d’être remboursé sur les frais de santé engagés auprès d’un vétérinaire. Ces derniers peuvent concerner notamment :

Le taux de remboursement varie selon la formule souscrite lors de la signature du contrat. De quoi limiter considérablement ses dépenses tout en offrant ce qu’il y a de mieux pour son animal. Pensez néanmoins à prendre connaissance, en amont, des possibles exclusions de garantie, c’est-à-dire, des soins qui ne sont pas pris en charge par l’assurance. Cela peut être notamment le cas si l’animal est malade à cause de la négligence de son propriétaire (vaccins non à jour par exemple).

Bénéficier de services complémentaires  

Dans un second temps, opter pour une telle assurance permet d’avoir accès à des services complémentaires pour le bien-être de son animal. Ces options supplémentaires varient selon les organismes, c’est pourquoi, il est important de faire une comparaison entre plusieurs offres au préalable afin de choisir celle qui correspond le plus aux besoins de votre compagnon.

Certaines assurances offrent la possibilité de joindre un vétérinaire 7j/7 et 24H/24 en cas d’urgence ou pour répondre à vos questions. D’autres encore proposent une assistance complète dans le cas où votre animal se serait égaré. Cela passe notamment par une diffusion massive de l’alerte disparition auprès des organismes compétents ou encore la constitution d’un groupe de recherche.